top of page

Lors de la journée inter CME du 21 avril 2017, nous sommes allés dans l'hémicycle de Rennes pour rencontrer Monsieur Hercouet, Conseiller Régional qui nous a expliqué les différentes affaires discutées ici : Le territoire et le numérique, l’éducation et la formation, l’environnement, l’innovation, l’économie, l’agriculture et la mer, les transports, le rayonnement et l’attractivité. Le budget total du conseil régional Bretagne est de 1.6 Milliards d’Euros. Par exemple, pour les transports, la région s’occupe de l’achat des trains TER (transport express régional). Un train à deux étages comme ceux que nous avons pris ce jour-là coûte 12 millions d'euros.

​

Pour la formation en Bretagne, il y a 251 lycées. Dans les 251 lycées, il y a 116 lycées publics et 135 lycées privés. M. Hercouet nous a expliqué que pour devenir conseiller, il fallait être passionné par les affaires publiques. Le conseil régional existe depuis 1982. Il est composé de 43 hommes et 40 femmes. Il nous a expliqué pourquoi on parle de "droite" et de "gauche quand on parle des partis politiques. Actuellement, le conseil régional est majoritairement socialiste. Il n’y a pas de tirage au sort, mais une élection. Un conseiller régional est élu pour 6 ans.

Nous, futurs citoyens

LES ELUS DU CME

Au cours du premier trimestre scolaire, nous organisons des élections pour représenter nos classes et nos écoles. Il s'agit d'un tirage au sort qui s'adresse au CM1 et CM2.

​

En séance, nous prenons d'abord le goûter pour souffler après notre journée de classe. 

Nous écoutons tout le monde sur les sujets à traiter en faisant des tours de table. Les propositions et les décisions à prendre sont votées à la majorité à main levée. Nous savons ce qu'est un quorum et nous signons les fiches émargements.

Ça parait très sérieux comme ça, mais on s'amuse bien.

bottom of page